> Visiter La Tunisie

 

Tunis

- La Médina

Classée dès 1979 par l'UNESCO, la médina de Tunis compte parmi les plus belles et les plus riches médinas du monde islamique. Le dédale des ruelles de la vieille ville abrite quelques 670 monuments : mosquées, zaouïas, médersas, palais, mausolées... Relativement bien conservée, la médina offre un splendide exemple de l'urbanisme musulman. Comme toutes les médinas, celle de Tunis fut construite au VIIème siècle autour de sa mosquée, la mosquée es Zitouna ou la Grande Mosquée. Les deux axes nord-sud et ouest-est, qui traversent la médina, se croisent au niveau de cette mosquée.

- Carthage

Classée dès 1979 par l'UNESCO, la médina de Tunis compte parmi les plus belles et les plus riches médinas du monde islamique. Le dédale des ruelles de la vieille ville abrite quelques 670 monuments : mosquées, zaouïas, médersas, palais, mausolées... Relativement bien conservée, la médina offre un splendide exemple de l'urbanisme musulman. Comme toutes les médinas, celle de Tunis fut construite au VIIème siècle autour de sa mosquée, la mosquée es Zitouna ou la Grande Mosquée. Les deux axes nord-sud et ouest-est, qui traversent la médina, se croisent au niveau de cette mosquée.

 

Sidi Bou Saïd

Un village de Tunisie situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte 4 793 habitants selon le recensement de 2004. Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il porte le nom d'un saint : Abou Saïd. Il est desservi par la ligne ferroviaire du TGM qui le relie à La Marsa et Tunis. Les maisons de Sidi Bou Saïd qui combinent l'architecture arabe et andalouse et qui sont d'une blancheur éclatante et aux portes bleues, sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses. Haut-lieu touristique aux couleurs de la mer Méditerranée, classé depuis 1915, le site est surnommé le « petit paradis blanc et bleu ». Dar El Annabi, maison construite au xviiie siècle, a été la demeure du mufti El Annabi ; formée d'une cinquantaine de chambres et surnommée le « palais des milles et nuits », elle est transformée en musée qui présente des objets de style arabo-musulman dont une robe de mariée qui pèse 22 kilos.

- Musée Bardo

Le musée national du Bardo est un musée de Tunis, capitale de la Tunisie, situé dans la banlieue du Bardo. En route avec sa voiture de location, on pourra profiter de l’occasion pour visiter ce bâtiment historique, qui est aujourd’hui transformé en musée. C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire. Il retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d’une large variété de pièces archéologiques. Le musée rassemble l’une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde grâce aux fouilles entreprises dès le début du xxe siècle sur les différents sites archéologiques du pays dont Carthage, Hadrumète, Dougga ou encore Utique.

- La Marsa

La Marsa est une ville tunisienne située à 18 kilomètres au nord-est de Tunis. Elle constitue une municipalité comptant 77 890 habitants en 20042 tandis que la ville elle-même compte 36 234 habitants. Considérée par bon nombre de Tunisiens comme la ville la plus chic de la banlieue nord de la capitale, elle a conservé son cachet de banlieue cossue et reste une station balnéaire appréciée des Tunisois. Grâce à un véhicule de location on pourra se déplacer à Tunis, La Médina, La Marsa, Carthage, Musée Bardo et tout autre Banlieue à la capitale.

Bizerte

Ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte. Elle est le chef-lieu d'un gouvernorat peuplé de plus d'un demi-million d'habitants. Elle se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tunis, la capitale du pays, et à cinq kilomètres du cap Blanc, la pointe septentrionale de l'Afrique. La ville se situe à la pointe sud-est d'un isthme sur la rive nord du canal de Bizerte reliant la mer au lac de Bizerte. Elle est reliée au reste de son aire urbaine située sur la rive sud du canal, formé par la localité de Zarzouna et les villes de Menzel Jemil et Menzel Abderrahmane, par un pont mobile qui débouche directement sur la RN8 menant à Tunis.

Sousse

Ville portuaire de l'est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet (mer Méditerranée). « Capitale » du Sahel tunisien — elle est parfois surnommée la « perle du Sahel » — et chef-lieu du gouvernorat du même nom, la population de sa municipalité atteint 173 047 habitants en 2004 alors que son agglomération avoisine les 400 000 habitants, ce qui fait d'elle la troisième agglomération du pays après Tunis et Sfax. La médina de Sousse est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

- Port El Kantaoui

Le port est un véritable village, en majeure partie piétonnier, construit selon une architecture qui rappelle le village de Sidi Bou Saïd dans son style arabo-mauresque, la blancheur de ses murs, ses arcades, ses voûtes et ses ruelles agrémentées de fleurs. La station accueille de nombreux commerces dont des restaurants, des cafés et des magasins à destination des touristes étrangers qui fréquentent le site pour ses sept kilomètres de plage. De plus, durant la période estivale, de nombreux événements ont lieu au port dont le Festival international d'été d'Internet (à partir de 2000), des régates, des scènes musicales, etc. Ces atouts attirent également beaucoup de Sahéliens venus pour un peu de détente durant le week-end ou les vacances. La construction de Yasmine Hammamet au début des années 2000 n'a pas fait décliner la fréquentation. Le port peut accueillir jusqu'à 340 embarcations sur une superficie totale de quatre hectares.

 

Kairouan

Ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l'ouest de Sousse. Peuplée de 117 903 habitants en 2004, elle est souvent considérée comme la quatrième ville sainte de l'islam. Jusqu'au xie siècle, la ville a été un important centre islamique de l'Afrique du Nord musulmane, l'Ifriqiya. Avec sa médina et ses marchés organisés par corporations à la mode orientale, ses mosquées et autres édifices religieux, Kairouan est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La ville est aussi réputée pour ses tapis de laine artisanaux et ses pâtisseries dont les makrouds.

El Jem

Ville tunisienne située aux portes de la région du Sahel. Rattachée administrativement au gouvernorat de Mahdia, elle constitue une municipalité comptant 18 302 habitants en 2004. Fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus ou Thysdritania colonia, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l'Empire romain (entre 27 000 et 30 000 spectateurs) après le Colisée de Rome (45 000 spectateurs) et celui de Capoue. Celui-ci accueille chaque été depuis 1985 le Festival international de musique symphonique d'El Jem..

Tabarka


C'est une ville touristique connue pour les activités de plongée sous-marine (fonds marins poissonneux où la pêche au mérou et à la langouste est pratiquée) et le corail utilisé dans la bijouterie. On y vient aussi pour ses festivals dont le célèbre Tabarka Jazz Festival. La ville est surplombée d'un rocher sur lequel est construit un fort génois. Tabarka est desservie par un aéroport international situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville.

 Dougga

Site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au nord-ouest de la Tunisie. L’Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu’il s’agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l’urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises. Le site de Dougga est remarquable par sa taille — 70 hectares — la bonne conservation de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga se trouvent le mausolée libyco-punique, le Capitole, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis.

Sud Tunisien

Les circuits du sud tunisien vous feront découvrir les villes exceptionnelles de Djerba, Chenini, Douz et Tataouine. Vous aurez l'occasion de profiter des spécificités artisanales des villages berbères, souks et palmeraies pour déguster des spécialités ou vous offrir un souvenir authentique. Chaque circuit a une approche spécifique et il faut plus d'une visite pour appréhender la richesse du Sud Tunisien. Consultez le détail de nos circuits Sud Tunisien ci-dessus.

SERVICES+

  • Location voiture avec chauffeur
  • Location voiture avec GPS
  • Assurance Pack Clic Protection
  • Service car à domicile

SERVICES GRATUITS!

  • Siège auto: Bébé, enfant
  • Deuxième conducteur
  • kilométrage illimité
  • Assurances touristiques
  • Assistance 24H/24 7J/7
  • Réception du client à l'aéroport

Transferts aéroports

Tunis Carthage - Enfidha 30€
RÉSERVEZ >